Emergence de nouveaux tiers-lieux en Médoc

 Le syndicat mixte Pays Médoc souhaitant encourager l’émergence de nouveaux tiers-lieux dans le territoire médocain, s’est adjoint les services de la Coopérative des tiers-lieux et d’un acteur local, la Cocotte minute coworking, pour mettre en oeuvre cette dynamique à travers trois actions principales de mai 2017 à mai 2018.

1 # Une journée de rencontres et de sensibilisation

Vendredi 15 septembre à Lesparre-Médoc

 

Pour informer les acteurs du territoire sur ce que sont les tiers-lieux, leurs avantages pour le Médoc et les différentes formes qu’ils peuvent prendre en milieu rural.

 

Pour identifier des idées de projets ou des dynamiques en cours dans notre territoire. Une journée d’échanges et de témoignages, ouverte à tous.

 

Programme à venir.

2 # Un réseau médocain des tiers-lieux

Est-ce qu’un réseau médocain pourra soutenir une dynamique à l’échelle du territoire, permettra une meilleure visibilité des différents tiers-lieux, conduira à une mutualisation de moyens, des échanges d’expériences ou encore la mise en œuvre d’actions communes, notamment de formation ?

Pour le savoir, nous mettons en place les conditions d’un tel réseau. Pour qu’il se structure, s’organise mais aussi pour maintenir au-delà d’une seule journée, les échanges et les rencontres. Pour donner envie. Pour ouvrir la voie. Pour faire lien à l’intérieur même de ce Médoc pluriel mais qui ne se mélange pas toujours facilement.

A retrouver dans un groupe Facebook Réseau des tiers-lieux médocains 

3 # Accompagnement de nouveaux projets

Deux à trois projets de nouveaux tiers-lieux en Médoc pourront être accompagnés dès 2017 pour finaliser la conception du projet, la phase d’amorçage, de définition, d’installation ou de lancement.

 

Les porteurs de projets de nouveaux tiers-lieux en Médoc sont invités à se rapprocher de Pays Médoc ou du Réseau des tiers-lieux médocains via Facebook.

 

Les lieux collectifs qui sont déjà ouverts et qui voudraient évoluer vers une démarche de tiers-lieux peuvent aussi s’inscrire dans la dynamique.

Sélection des projets en octobre.


Aller plus loin

Qu'est-ce qu’un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.

Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.

Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et événements mis en place.

Les tiers-lieux créent les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.

 

Dans le contexte médocain, on peut distinguer 3 types d’espaces potentiels

- Les espaces de coworking dans les zones rurales et péri-urbaines qui répondent à des besoins permanents d’indépendants, de TPE, d'associations et de télétravailleurs ;

- Les espaces de coworking dans les zones littorales qui répondent à la fois aux besoins des habitants du territoire de manière permanente mais aussi à des besoins saisonniers liés à la fréquentation touristique.

- Les espaces « thématiques » qui regroupent des professionnels d’un secteur d’activité et qui utilisent le réseau/le lieu pour créer des activités spécifiques.

Les tiers-lieux de travail en Médoc

A l’ouest Coworking ouvrira ses portes à Lacanau ville rue Edmond About en 2017. En attendant, une préfiguration est ouverte au Pôle de l’Aiguillonne. http://www.a-louest.org/

 

Cocotte minute coworking, communauté collaborative de travail, ouverte aux micro-entrepreneurs, aux TPE-PME, salariés, étudiants, artistes, photographes… au coeur de Lesparre-Médoc depuis 2015.

La Coopérative des tiers-lieux, Travailler autrement pour vivre mieux

La Coopérative Tiers Lieux est née en Aquitaine d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.

Trois objectifs pour une Scic

1. Donner la possibilité aux habitants de travailler plus près de chez eux 

2. Contribuer collectivement à des territoires de projets démocratiques et citoyens 

3. Accompagner la mutation du travail.

 https://coop.tierslieux.net/


Ressources

Télécharger
Pour aider à réfléchir ou organiser sa réflexion, une infographie ''Comment créer un tiers-lieu'' réalisée par la Coopérative des Tiers-Lieux. Un outil qui permet de visualiser les étapes principales, les écueils... ce n'est pas une réponse à tout ! C'est donc aussi une bonne base de discussion...
700x1200-infographie-coopTL_comment_cree
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Contacts

Caroline Pinto

Pays Médoc

05 57 75 18 99

leader@pays-medoc.com 

Marie-Laure Leglu

Cocotte minute coworking

05 57 75 28 40

cocotte.info@gmail.com  

Marie-Laure cuvelier

Coopérative des Tiers-lieux

ml@tierslieux.net