Assemblée générale de l'association Cocotte minute coworking

Vendredi 27 janvier 2017 s'est tenue l'Assemblée générale de l'association avec présentation du bilan moral et financier 2016, ainsi que les objectifs que les membres présents ont souhaité dessiner pour la nouvelle année qui s'engage.

 

Vous en trouverez ci-après un compte rendu.

 

Nouveauté aussi sur les adhésions pour augmenter les échanges entre tiers-lieux du Médoc !


Composition de l'association

Les coworkers présents à l'AG et au moment de la  photo !!
Les coworkers présents à l'AG et au moment de la photo !!

La Cocotte minute comptait en 2016,  32 membres dont 23 personnes physiques, 6 personnes morales et 3 sympathisants.

29 femmes et 3 hommes...pour une répartition en classe d'âges plutôt aussi inégalitaire !!

 

 1 pour 18-30 ans, 28 dans les 30-45 ans et 3 dans les 45 et plus.

 

Les activités des adhérents 2016 couvrent les secteurs suivants : Photographie / Production de films / Communication / Service aux entreprises / Secrétariat / Sécurité et prévention / Événementiel culturel / Association Petite enfance / Association insertion / Vente à domicile  / Artistes / Association Environnement / Porteurs de projet / Collectivité territoriale / Journaliste / Tiers lieux / Club d'entreprise

 

Le bureau se compose d'une présidente Mélissa Bernard, d'une trésorière Marie-Laure Leglu et d'une nouvelle secrétaire Anna Latron, qui remplace Marie-Gabrielle Lapalu partie ouvrir une annexe en Californie !! On l'embrasse....

Nouveau sur les adhésions !

Nous avons décidé avec l'espace de travail partagé de Lacanau A l'Ouest d'amorcer un rapprochement médocain en harmonisant nos tarifs et en vous donnant la possibilité de prendre une adhésion chez l'un OU chez l'autre, de manière à bénéficier d'un droit d'accès chez l'un ET chez l'autre.

Vous pouvez donc :

  • prendre une adhésion de 20 euros pour accéder aux deux tiers-lieux La Cocotte et A l'Ouest. Une part de 5 euros sur chaque adhésion sera réservée pour financier des actions communes qui bénéficieront à l'ensemble des coworkers des deux espaces.

ou

  • prendre une adhésion de 15 euros pour accéder à un seul tiers-lieu, chez l'un ou chez l'autre.

L'adhésion n'est qu'un droit d'accès. Ensuite, dans chaque espace, vous participez selon la grille tarifaire décidée par chaque lieu.

 

Les temps forts de 2016

Janvier

|La CRESS organise une réunion Ricless à La Cocotte minute Vous portez un projet et vous souhaitez le développer dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire ? http://www.cressaquitaine.org/

 

Février

|Finalisation de la Charte du bon vivre à la Cocotte

 

Mars

|Formation Facilitateur avec la Coopérative Tiers-Lieux

 

Avril

|La Cocotte est à La grande jonction/ Semaine digitale à Bordeaux

|Vide dressing

|1 an de la Cocotte. Journée commune de la rue Rousseau, avec l'inauguration du tiers-lieux de parentalité Un air de famille et l’épicerie vrac du café torréfacteur Artemis

Journée porte ouverte

Mini salon avec les adhérents

Barbeuc’

 

Mai

|La Cocotte devient sociétaire de la Coopérative Tiers Lieux lors de son passage en SCIC

 

Juin

|Salon SESAM du Club des entrepreneurs du Médoc. Stand collectif pour les membres de la Cocotte, accueil de l'espace canaulais A l'Ouest. Animation d’un atelier sur l'ESS et un autre sur la transformation numérique avec Aquitaine Développement Innovation.

| Lancement de notre nouveau site internet, nouvelle plateforme et nouveau graphisme.

| Ouverture d'un groupe Facebook Covoiturage Médoc 

 

Juillet et août | Vacances !!

 

Septembre

| La Cocotte est au Marathon du Médoc avec Hervé Martin ! Qui a fait un super temps de 4h12 10 septembre 2016. Merci et bravo d'avoir porté haut nos couleurs.

|Rassemblement Coopérative régionale des Tiers lieux Atelier/travail sur les grandes lignes de la nouvelle SCIC

 

Octobre

|Participation aux ateliers Revitalisation des centres bourg par le numérique. Un Bacalab organisé par Aquitaine Europe Communication, Pays Médoc et la Direction départementale des territoires et de la mer. En 4 ateliers > 2016 et poursuivit en 2017.

 

Novembre

| Le mois de L’ESS, deux rendez-vous

> Si on jouait avec Un air de famille. Ouverture du tiers-lieux à tous un mercredi après-midi

> Écrivons notre manifeste de l'ESS en Médoc

Ouverture d'une page ESS Médoc

Participation à la journée organisée par Music Action Sur la culture en Médoc. Animation d'une table ronde par la Cocotte.

 

Décembre

| Boutiques et Galerie éphémères

| Exposition art plastique et vente créations de mode, proposées par Nathalie Portejoie et Lydie LPdemine.

Boutique éphémère avec France et les sous vêtements Charlot’

 

Colunch |Tous les mois | Thématiques qui concernent le plus souvent l’organisation de la vie de la Cocotte. Mais le plus souvent, colunchs informels, vient qui veut quand il veut !!


Objectifs en 2017

  •   Aménagement des lieux

Déplacement du studio photo pour aménager un petit bureau individuel fermé, pour une location à la journée ou au mois, ou sur du long terme. Les travaux sont à évaluer et deviser. Mais l'objectif est de l'ouvrir dans le premier semestre 2017.

  • Communication

Rendre plus dynamique et attractif l'annuaire des membres de l'association à partir d'informations pratiques et d'autres plus ludiques sur la base du questionnaire de Proust.

 

Faire un flyer ou un document de communication spécifique pour des entreprises de l'agglomération ou des commerciaux qui passent leur vie sur les routes du Médoc, les invitant à tester et à adopter le télétravail dans l'espace de la Cocotte minute. Un membre de l'association s'est proposé pour en faire la promotion.

  • Animations

Proposer une ou deux formations dans l'année en fonction des envies et des besoins du collectif. Structurer et dynamiser les offres de boutiques éphémères pendant les week-end.

Organiser des temps partagés avec les autres tiers-lieux du Médoc

Actuellement en Médoc, il existe la Cocotte minute à Lesparre, A l'ouest à Lacanau, Aide@venir à Saint Aubin et en préfiguration l'Annexe à Soulac sur mer. D'autres projets et lieux émergent...

Le prochain atelier ESS en Médoc pourra se tenir dans le tiers-lieux A l'Ouest à Lacanau comme illustration de ces premiers rapprochements.

Écrire commentaire

Commentaires : 0