La Cocotte minute est le premier espace de coworking ou Tiers-lieu du Médoc. C’est un espace collectif partagé pour vivre une nouvelle expérience de travail. Le nom vient bien évidemment du célèbre autocuiseur, mais ici, on met le travail sous pression dans la bonne humeur et sans douleur ; on met sous tension la diversité des compétences, des connaissances, des cultures, …. des acteurs.
Elle accueille tous les travailleurs indépendants, les télétravailleurs, tous ceux qui veulent sortir de leur isolement lorsqu’ils travaillent chez eux, qui veulent échanger avec d’autres travailleurs du Médoc ou d’ailleurs, de leur branche sectorielle ou d’autres…
Elle ouvre aussi ses portes aux non travailleurs, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en création d’entreprise, membres d’association, artistes, artisans….
Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.
Lire la suite dans Wikipédia
les sont aussi à disposition dehors pour les beaux jours.
Mais par respect pour les autres coworkers, il serait gentil de ne pas vous lancer dans la cuisson de sardines en plein hiver….
Sinon, comme l’espace est situé en centre ville, vous disposez aux alentours de plusieurs restaurants voire take away.
A l’origine, le tiers-lieu est un troisième espace de vie après la maison et le lieu de travail. C’est le plus souvent un lieu public, de socialisation.
Ce concept de troisième lieu est structurellement fondé sur les notions d’échange et de partage.
Donc, pour être plus exact, on devrait parler de Tiers-lieu de travail pour les espaces de coworking.
Ces nouveaux lieux alternatifs permettent de mieux concilier activité professionnelle et environnement de proximité.
Le tiers-lieu peut donc embarquer des activités autres que professionnelles : formation etc….
La Cocotte minute est membre de la Coopérative régionale aquitaine des Tiers-lieux http://coop.tierslieux.net/
La Cocotte minute est gérée par une association loi 1901, baptisée Cocotte minute – tiers-lieu.
En signant un bulletin d’adhésion pour l’année civile en cours et en payant le montant minimum de l’adhésion défini en Assemblée générale.
Un récepissé est remis à ceux qui le souhaitent
La Cocotte minute est un lieu ouvert, souple et flexible. L’adhésion n’oblige à rien en terme de présence, n’exige aucune régularité de fréquentation. Les seuls engagements sont des exigences de courtoisie vis-à-vis des autres coworkers dans le fonctionnement global de l’espace comme dans les échanges directs au sein du lieu.
Vous êtes intéressé par le concept mais vous connaissez mal, vous ne vous représentez pas bien ce que cela peut impliquer et comment ça peut se passer. Vous craignez que l’ambiance soit décevante, que le café soit infect… N’hésitez plus, venez nous rencontrer dans la Cocotte directement, testez en direct live.
La philosophie est d’être un lieu le plus accessible possible. Nous avons opté pour un système de tickets et non de forfait. Vous payez uniquement ce que vous consommez. Les tarifs ont été décidés en fonction de ceux pratiqués dans d’autres centres de coworking. Rendez-vous dans la page Tarifs. Les adhésions comme les recettes serviront à payer le loyer et les charges du lieu, certaines animations collectives et à des réinvestissements utiles à tous.
Oui, à l’exception de la salle de réunion car elle peut être réservée en solo. De ce fait, la personne qui aura réservé la salle aura la priorité sur tous les autres coworkers présents.
Les espaces sont accessibles 7 jours sur 7 et les permanences d'accueil s'organisent du lundi au vendredi.
Au sein de la Cocotte minute, pas de compétition mais de la coo-pétition. La coo-pétition est un mélange entre la coopération et compétition… Nous favorisons l’intelligence collective. A plusieurs, on est plus intelligent que tout seul. Par ailleurs, la co-pétition vous permettra peut-être d’aborder des marchés plus en force ; des marchés que seul vous ne pouviez pas même envisager. Si vous ne parvenez pas à collaborer, la charte de la Cocotte oblige à une loyauté réciproque.
Bien sûr, La Cocotte est un lieu de travail. Les espaces rendez-vous sont possibles dans la salle de réunion et dans l’espace détente. Pour une bonne organisation du lieu, il est préférable d’indiquer à l’avance quand vous aurez besoin d’un de ces espaces.
Oui, le coworker vient avec sa tablette ou son ordinateur, voire plus s’il dispose d’un espace dédié. Tout le matériel personnel est sous la responsabilité de son propriétaire.
Oui La Cocotte minute et le poulailler vous proposent une cuisine équipée avec frigo, micro-onde, plaques de cuisson. Des tables sont aussi à disposition dehors pour les beaux jours. Mais par respect pour les autres coworkers, il serait gentil de ne pas vous lancer dans la cuisson de sardines en plein hiver…. Sinon, comme l’espace est situé en centre ville, vous disposez aux alentours de plusieurs restaurants voire take away.
Chaque coworker figurera dans un annuaire collectif. Charge à chacun de présenter ses activités. Il ne s’agira pas néanmoins d’un site internet vitrine pour chaque coworker. Un lien pourra être fait vers les supports internet personnels de présentation de vos activités. Par ailleurs, pour les coworkers permanents, nous proposerons un système de valorisation de leur activité directement dans la vitrine.
Non, il n’est pas possible d’établir le siège social d’une entreprise à l’adresse de l’espace Coworking Cocotte minute, ce n’est pas son objet social et cela impliquerait des responsabilités juridiques compliquées pour l’association.