Le collectif

La Cocotte minute tiers-lieu, une histoire qui dure depuis 2015...

Créé en 2015, elle a été le premier tiers-lieu en Médoc avec un espace de coworking, un studio photo, une galerie, une salle de réunion. Dès 2016, les membres de l’association sont sollicités par les collectivités et les porteurs de projets locaux pour témoigner de leur expérience et permettre l’essaimage de la démarche dans le territoire. La Cocotte a notamment accompagné la création de nouveaux tiers-lieux et aux côtés du Parc naturel régional du Médoc naissant et de la Coopérative des tiers-lieux, la Cocotte minute contribue au lancement d'une dynamique territoriale de déploiement de tiers-lieux, participe à la rédaction de la Charte du parc et à la création d'un réseau local.

La Cocotte minute est sociétaire de la la Coopérative des tiers-lieux. Elle grandit, elle se transforme, elle évolue et se diversifie.

En 2025, à l'occasion de ses 10 ans et après trois années de Fabrique de territoire en tant que tiers-lieu ressource, elle engage une réflexion sur son projet collectif et sur son mode de gouvernance et aboutit à une refonte des statuts et un élargissement de ses missions, notamment avec l'ouverture plus affirmée aux jeunes et à l'intergénérationnel.

 

L'objet social, en 2025

L’association a pour objet de développer le Faire tiers-lieu à travers différentes activités décidées collectivement qui favorisent l’émancipation individuelle, qui permettent de travailler autrement, de s’engager dans des démarches de collaboration, citoyennes, dans l’intérêt général, dans un esprit de coopération et de solidarité, en lien avec le territoire, à travers les valeurs de l’éducation populaire, de l’adelphité, de l’accueil inconditionnel, de la pair aidance, de la protection des communs, des principes de la démocratie contributive (tout le monde peut être à l’initiative d’un projet, donner son avis...).

Une gouvernance partagée

L’association a fait le choix d’une gouvernance partagée et transparente qui implique des relations de coopération entre les adhérents.  L'assemblée générale mandate un conseil d’administration pour étudier la faisabilité des propositions faites par les adhérents, prendre des décisions en conformité avec les orientations générales définies annuellement en Assemblée générale ordinaire pour veiller ensuite à leur mise en œuvre.

Composé de 5 à 7 membres, le conseil d'administration prend le nom courant de Comité de gouvernance. Seuls les membres adhérents actifs peuvent candidater au comité de gouvernance. 

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 juin 2025, qui a entériné les nouveaux statuts, il a été procédé à une élection sans candidat du bureau.

 

L'élection sans candidat

L’expression « l’élection sans candidat » veut dire que personne ne se porte volontaire pour réaliser une tâche, occuper un poste ou encore remplir une fonction. Ce sont les membres du cercle, en l’occurrence du comité de gouvernance, qui choisissent les personnes qui seront les mieux à même selon eux de mener à bien telle tâche, d’assumer telle mission…

L'élection sans candidat favorise une gouvernance dynamique des organisations et des projets. 

 

Le comité de gouvernance et le bureau

  • Mélissa Bernard, a été reconduite à l'unanimité dans son rôle de Présidente
  • Odile Baumie a accepté de prendre en charge le rôle de Trésorière 
  • Anne-Sophie Ferrier, Maël Catteau et Marie-laure Leglu  sont membres élus du comité de gouvernance.

 

Les membres

L'association se compose de :

  • Membres adhérents : toute personne qui adhère à l’objet de l’association et qui s'acquitte annuellement du montant de la cotisation.
  • Membres adhérent actifs : toute personne qui s’implique activement pour contribuer à Faire tiers-lieu depuis au moins un an, et qui s'acquitte annuellement du montant de la cotisation. Les membres actifs sont reconnus par les membres du Conseil d’administration.
  • Membres d'honneur : ceux qui ont rendu des services signalés à l'association et les personnes qui lui ont versé des dons ; ils sont dispensés de cotisations.
  • Membres fondateurs : Mélissa Bernard, Marie-Laure Leglu, Delphine Trentacosta et Marie-Gabrielle Lapalu. Les membres fondateurs constituent un conseil d’éthique dont le rôle est de veiller au respect du projet social initial et que les évolutions de l'association ne viennent pas en contradiction avec les valeurs initialement prévues.

Les statuts de 2025

Télécharger
Les nouveaux statuts votés en 2025
STATUTS-2025-Cocotte-Minute-tiers-lieu-v
Document Adobe Acrobat 176.1 KB

L'historique de la cocotte minute tiers-lieu

Télécharger
Historique de la Cocotte minute tiers-li
Document Adobe Acrobat 450.0 KB