Chorale

En tiers-lieu, l’ambiance de la chorale se crée tous ensemble !

L’essayer, c’est l’adopter !


Répertoire et identité

Ouverte à tous, débutants et confirmés. Animée par un chef de choeur professionnel autour de chants du monde polyphoniques.

Sur le mode de l'accueil inconditionnel en tiers-lieu.

Nous faisons quelques représentations pour le plaisir de partager.

On se retrouve une fois par semaine entre 18h30 et 20h00 à Lesparre-Médoc. Le jour est définit en septembre.

 

Chanter en tiers-lieu, rôle du chef de choeur

  • sélection des œuvres musicales avec les choristes préparation et mise en place des répétitions avec les résidents ;
  • direction des répétitions sur la base d'un cadre référentiel partagé ;
  • organisation des représentations ;
  • direction des concerts ;
  • audition des nouveaux choristes ;
  • répartition des chanteurs dans le chœur.

Petit historique

La chorale Les Jacasses est née après une première phase d’expérimentation en 2024. D’abord sur une simple envie de chanter, de partager des moments conviviaux à travers le chant et de donner une couleur féministe et engagée au collectif chantant.

 

Le collectif choisit de fonctionner avec un chef de choeur, Olivier Miguel, professeur de musique du Collège Notre-Dame et musicien. 

 

Le répertoire évolue au gré des envies des uns et des autres.

On partage des moments karaoké lorsque le chef n’est pas là.

On donne notre première représentation pour les 10 ans de la Cocotte minute tiers-lieu, dans la rue Jean-Jacques Rousseau à Lesparre-Médoc. Un grand moment de joie malgré le stress...

 Le groupe passe de 5 à 15 personnes dont 1 homme et est accueilli dans la Parenthèse rose, de l'association Rose Médoc, qui a une salle plus grande.

En contre-partie de cet accueil, les adhérents de Rose Médoc ont de ce fait droit à un tarif solidaire.


Notre premier concert

Pour la soirée privée de l'association rose médoc, un petit cadeau musical pour les patientes.

En juin 2026 au Café des Dunes à Montalivet.

Merci au Club de photo de Lesparre-Médoc pour ces beaux clichés.